Définir une action de formation
Avant de mettre en place une action de formation en situation de travail, il est nécessaire de faire le point sur la nouvelle définition d'une action de formation mise en place par la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel.
Un décret d'application qui définit l'AFEST
4 éléments sont indispensables analyser l'activité de travail, désigner un formateur pouvant exercer une fonction tutorale, la mise en place d'un parcours avec des phases reflexives et enfin des évaluations spécifiques.
Organiser des activités pédagogiques en situation de travail
De multiples possibilités vont vous permettre de rendre les situations de travail apprenantes : en voici quelques unes.
Vous pouvez faire appel à nos experts pour vous aider à co-construire et à transformer vos activités en situation apprenantes.
Construire des situations reflexives
L'afest c'est aussi des situations apprenantes hors situation de travail. Ces séquences réflexives permettent d'ancrer les apprentissages et d'accélérer le connaissances et le savoir-faire en situation de travail.
En résumé
Vous trouverez ci-dessous un aide-mémoire pour visualiser les étapes et le déroulement de mise en oeuvre d'une formation en situation de travail.
Assurer la traçabilité de l'AFEST
Comme pour toute action de développement des compétences, il est nécessaire de traçabiliser l'action de formation et surtout capitaliser les savoirs transmis et/ou acquis par les situations de travail.